Reliée à la manifestation Des marches, démarches l’exposition “Moduler, tracer, déambuler” explore la thématique du geste artistique dans l’espace, et du souvenir que les artistes conservent de leurs déambulations.
Sur cette thématique les élèves de niveau 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont pu découvrir le travail de Bouchra Khalili à travers trois tableaux présents dans la salle d’Arts plastiques.
Après analyse et discussions, plusieurs pistes se sont dégagées et suivant les niveaux, des questionnements différents en vue de réaliser des productions individuelles ou par groupe, autour de ces problématiques.
” Étonnante comme est ma France !” 6ème
Les sixièmes ont interrogé les notions de territoire, de frontière et de marquage. Comment se représente t-on son territoire ? Comment peut se (dé)marquer un lieu ? Qu’est-ce qui nous lie en terme d’appartenance à un territoire? La proposition de travail a été de demander aux élèves de réinterpréter la cartographie de la France à travers de nouveaux codes de représentations, soit imaginaires, soit inspirés de matériaux peu communs dans l’iconographie géographique. Il leur a été demandé de trouver une solution plastiquement judicieuse afin de marquer l’emplacement de leur collège (qui est un lieu commun, qui relie les élèves à un moment précis).
” Aller et venir… à Besse” 5ème
Les élèves de 5ème ont souhaité travailler sur la carte et les marquages qui désignent les déplacements entre différents lieux. Tracer sur une carte peut-il permettre d’exprimer autre chose qu’une indication purement géographique ? Quelle est la place de l’imaginaire ou du symbolique dans ce traçage ? Pour évoquer l’idée du parcours, de la déambulation, de la destination et de l’origine, les élèves ont proposé des traçages qui relient des villages environnants au village de Besse. Chaque tracé évoque par sa forme une lettre du mot “ALLER” ou “VENIR”, évoquant ainsi la notion du départ, du retour, et de l’appartenance à un lieu. Par photomontage, ils ont fondu les lettres créées sur la carte avec une photographie de leur village.
” Chaussures, Made in besse” 4ème
Les élèves de quatrième se sont davantage intéressés à l’action de la déambulation. Pour déambuler, il faut marcher, et pour marcher, il faut des chaussures ! Le lien entre la carte géographique et la chaussure réside dans la symbolique du voyage, du déplacement. Ce lien est concrétisé par la création de chaussures “Made in Besse”, affirmant par l’utilisation de la cartographie varoise en papier comme matériaux principal l’appartenance à un territoire (l’origine) mais aussi la possibilité d’un départ, de l’exploration d’autres horizons.
” Je suis passé(e) par là !” 3ème
Avec les troisièmes, le projet a porté sur la question du marquage, de la modification d’un lieu après un passage. Comment une mise en scène plastique dans un lieu peut-elle suggérer et témoigner que l’on est “passé par là !” ? Que laisse t-on comme trace de notre passage ? La réalisation était individuelle et photographique.
“Juste un passage…de lumière !” 3ème
Les élèves ont exploré la lotion d’espace architectural par la création de maquettes qui devaient associer l’idée de passage et déambulation, à celle de la lumière comme matériau et structure d’espace. En ajoutant par le photomontage des personnages qui se déplacent à travers leur maquette, ils ont pu exploiter la notion d’échelle et d’imaginaire.